CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Compte rendu de l'installation du COMITE SCIENTIFIQUE / CAFI


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> A l'intérieur du Cafi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Administrateur


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 475
Localisation: 94

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2012 14:18    Sujet du message: Compte rendu de l'installation du COMITE SCIENTIFIQUE / CAFI Répondre en citant

COMPTE RENDU de la réunion du 4 juillet 2012
INSTALLATION du COMITE SCIENTIFIQUE pour le LIEU de MEMOIRE au CAFI




Après avoir remercié la Mairie, le Préfet, les membres du comité scientifique ainsi que les membres du comité de Pilotage de la désignation officielle du comité scientifique, Nina représentante la CEP, a précisé que le collectif des associations du CAFI souhaitait être considéré comme un véritable partenaire et être associé aux travaux et aux réflexions sur le lieu de mémoire. Elle a précisé que le collectif des associations aimerait savoir selon quelles modalités il sera tenu informé des travaux du comité de scientifique et quelle sera sa participation concrète à l’élaboration du lieu mémoire qui le concerne au premier chef. Le collectif des associations aimerait que ses représentants puissent participer aux débats du comité. Nina a également posé la question de la méthodologie de travail du comité, et de l’absence de spécialistes de muséographie parmi les spécialistes sollicités.

Irma CAZESa ensuite évoqué la pagode de Villeneuve, qui constitue un prolongement de l'histoire du Cafi et a demandé que ce lieu de culte, dont la donation sera faite sans doute à la commune de Villeneuve sur lot,soit prise en compte dans le lieu de mémoire.

Martine Salmon a répondu qu'il n'était pas question de nous écarter, et que nous serions mis au courant de l'avancée des travaux du comité, qu'il y aurait des rencontres et des restitutions de leurs réflexions.Quant à la méthodologie de travail, pour l’instant, celle-ci n’a pas encore été déterminée du fait vu que l’installation du comité scientifique est toute récente. Pour ce qui concerne la muséographie, Martine Salmon a elle s’est étonnée que nous l’évoquions expliquant qu’elle ne correspond pas, dans l’immédiat, à leur conception du projet (????)

La réunion s’est terminée par un vin d’honneur, et par la visite du camp par les membres du comité scientifique, qui, pour la plupart d’entre eux, venaient pour la première fois sur le site. Nous avons déjà été surpris de n’avoir pas été conviés à accompagner ces visiteurs dans leur découverte de ce qui fait partie de notre histoire, de notre vécu passé et présent. Mais cela n’était rien encore.

La Mairie avait organisé un buffet asiatique pour clore cette matinée d’installation officielle du comité scientifique. Nous avions reçu une invitation personnelle à y participer ( le collectif des associations du CAFI), nous avons confirmé mais au moment de nous y rendre, il nous a été signifié par madame le Maire et ses adjoints que c’était une erreur, que nous n’étions pas invités.

Il est inutile de dire à quel point nous sommes choqués et profondément blessés. Il est inutile évidemment de préciser que les belles paroles sur la transparence, la mémoire, l’émotion, qui ont été proférées le matin même nous paraissent des discours de façade, qui n’augurent rien de bon quant au dialogue possible avec les responsables du projet sur le lieu de mémoire. Depuis le début nous avons bien du mal à faire entendre notre voix, et encore une fois nous sommes obligés de constater que l’on fait bien peu de cas de nous. Cette attitude témoigne du plus profond mépris de ce que nous sommes et laisse de grands doutes sur la façon dont le travail avec le comité scientifique va pouvoir se faire. Et bien entendu, nous n’avons reçu à ce jour aucune excuse de personne.

Nous conserverons donc la plus grande vigilance, et interviendrons de toutes les manières possibles, comme nous l’avons toujours fait si nous devions constater que le travail sur le lieu de mémoire nous exclue. Tout est à craindre : si on nous exclue déjà du buffet, qu’en sera-t-il du reste !

NINA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> A l'intérieur du Cafi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - Compte rendu de l'installation du COMITE SCIENTIFIQUE / CAFI

Cafi Sainte Livrade