CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Famille NGUYEN Thi Thanh / Aylic PETIT


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> Retrouvez une famille du Cafi et vos amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Sam Mar 18, 2023 01:53    Sujet du message: Famille NGUYEN Thi Thanh / Aylic PETIT Répondre en citant

Bonsoir Monsieur FRECHE

Comme convenu une petite biographie et ma recherche

Je suis eurasien de par ma mère .
Je n'ai pour info de son origine que son lieu de naissance , An Bienh

Mon père était officier de marine, capitaine de vaisseau Aylic Petit
Après le seconde guerre mondiale , le Liban , il est arrivé en Indochine
Il était notamment dans le commando Ouragan .

Mon frère aîné est né à Saigon en juillet 1956 , juste avant qu'ils soient obligés de rentrer.
Je suis né en France en 1957
Le retour a été très difficile, bien que nous soyons d'une famille de coloniaux. Personne nous attendait et on nous a fait aucune place.

Mes parents sont partis en Algérie mais la aussi , la France a reculé ( sans aucune prise de partie )

Le retour en France a été encore plus difficile . Finalement mes parents ont ouvert un restaurant à Dunkerque , ou les anciens d'indo venaient . Puis un second restaurant .

Je me rappelle que les parents envoyaient régulièrement des machines à coudre. Afin de permettre à la famille la bas de pouvoir travailler et gagner un peu d'argent .

Maintenant à la retraite, après des études supérieures et une carrière réussie, mes origines reviennent plus présentes. Cette moitié de moi que j'ai souvent caché, je veux à présent la chercher, la vivre et la revendiquer .

J'ai décidé de m'expatrier en Asie ( juin 2023 ) . D'abord en Thaïlande. Je veux en profiter pour aller à la recherche de ma famille. Ça va être très difficile n'ayant que le lieu et la date de naissance de la mère .

Ma mère et mon père sont restés très discrets, voir muets , sur cette période. Cela ne sera donc pas facile . Je sais que ma mère a toujours regretté de ne pas pouvoir retourner après la guerre, au Vietnam . C'était trop dangereux pour elle . Je suis resté avec cette idée que j'ai repris pour moi .

Étant confortable dans la vie, l'idée d'avoir de la famille au Vietnam qui pourrait être dans la difficulté n'est de plus en plus insupportable

Mon père et ma mère n'ont jamais été mariés , car la précédente épouse de mon père ( une libanaise ) n'a jamais voulu divorcer, car elle perdait l'accès à sa solde

Ce que je cherche :

1) Savoir si cela présentait un danger de vouloir aller au Vietnam , comme fils d'un officier de marine

2) Si j'y allais en exemption de visa et par voie terrestre ( via le Laos ) quels pourraient être les risques d'une arrestation et d'un emprisonnement ? Comment cela se réglerait ? Quelle est l'attitude de l'ambassade sur ces sujets ?

3) s'il n'y a pas de risque , serait il envisageable une expatriation au Vietnam ? Visa run puis visa mariage ?

4) comment trouver la trace de la famille ?
Existe t il des possibilités de rechercher , à partir d'un seul extrait d'acte de naissance

En vous remerciant du temps que vous aurez pris à ce long sms

Cordialement
Bénédict Aylic Petit
Fils de Aylic Petit et de Nguyen Thi Thanh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> Retrouvez une famille du Cafi et vos amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - Famille NGUYEN Thi Thanh / Aylic PETIT

Cafi Sainte Livrade