CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plan relief de la maquette du Cafi

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> L'association CEP-CAFI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Administrateur


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 507
Localisation: 94

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2021 20:48    Sujet du message: Plan relief de la maquette du Cafi Répondre en citant

Appel aux dons pour la maquette-plan relief du CAFI

En cette année 2021, nous célébrons le 65 e anniversaire de l’arrivée des Français d’Indochine à la Cité d’Accueil des Rapatriés d’Indochine, nommée CARI en 1956 et située dans la poudrerie du Moulin du Lot à Sainte-Livrade-sur-Lot.
Pour célébrer cet événement, l’association CEP-CAFI a fait réaliser une maquette ou plan relief de ce lieu avec un panonceau explicatif sur sa propre initiative et sur ses fonds propres (coût de l’opération : 20 000 €).

Ce projet a été réalisé grâce à l’aide d’un ingénieur du bâtiment dont le père a vécu au CAFI, nous remercions vivement M. Nicolas Revue. Ce monument a pour objet de préserver cette mémoire intime, de transmettre le vécu tout en s’intégrant dans une histoire plus grande présentée dans le lieu de mémoire du CAFI classé historique. Nous avons souhaité qu’il soit implanté dans le Jardin du Souvenir, près des bâtiments témoins conservés, des lieux de culte et des stèles de la mémoire.

Pour les 60 ans du CAFI en 2016, de nombreux donateurs ont contribué au succès de la réalisation d’un triptyque de la mémoire pour les rapatriés d’Indochine avec 300 noms inscrits. Vous pourrez consulter la fiche de souscription sur le livre d’or qui est à votre disposition situé à l’entrée de la salle du lieu de mémoire. Nous leur disons à tous merci pour ces gestes de solidarité.

Nous désirons que nos enfants, nos petits-enfants continuent à honorer nos aïeuls qui représentent pour nous à jamais l’âme du CAFI. Les souvenirs de ces années difficiles passées dans ce camp où beaucoup d’entre nous ont été marqués pour la vie par tant de larmes versées par nos parents. Nous voulons apporter notre témoignage aujourd’hui afin que leur mémoire ne soit jamais effacée mais, au contraire, reconnue. Nous avons besoin de votre aide, donnez ce que vous voulez ou ce que vous pouvez. En faisant un don, vous nous aidez à mener à bien ce projet en apportant ce qui nous manque. Merci pour votre participation et votre générosité.

L’équipe du Collectif des Eurasiens pour la Préservation du CAFI

Téléchargez le PDF : http://www.rapatries-vietnam.org/actualites/2021-plan-relief-maquette-cafi.pdf


Dernière édition par Nina le Mer Déc 22, 2021 12:14; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:07    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Bonjour Daniel,
Nous avons tous et toutes la responsabilité morale de préserver la mémoire de ce lieu. J'applaudis. Je n'ai qu'une question – une question d'information, et non une critique – son prix. A part cela, c'est un projet auquel je contribuerai volontiers. Amitiés.

Guy LEVILAIN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:12    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Bonjour Daniel
Je prends connaissance du projet de plan du CEP-CAFI.
Hier, à 07:58
mar 07:58
Võ Trung Dung
Trung Dung, date d’envoi : Hier, à 07:59
Très intéressant Daniel !
Trung Dung, date d’envoi : Hier, à 07:59
On s’appellera dans la journée pour en parler.
Trung Dung, date d’envoi : Hier, à 07:59
Pour voir si je peux apporter un soutien médiatique au projet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:14    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Bonjour Daniel,
Comme tu m’as demandé mon avis sur le projet de la maquette 3D du plan du CAFI, voici mon retour et mes premières impressions. Tout d’abord, je suis impressionné par le montant pour le coût de l’opération. Etant donné que je n’ai pas la connaissance du contenu du dossier pour ce projet, je me permets juste de te faire part de mon étonnement.
Avant de te faire part de mes observations sur l’ouvrage du projet, je tiens à te remercier personnellement ainsi qu’à tous les membres du CEP pour le formidable travail que vous faites tous pour la préservation de la mémoire du Camp et surtout celles de nos chers parents disparus.
Maintenant, voici mon retour sur le projet que je trouve très stylet dans sa représentation et qui permet au premier coup d’œil d’avoir une vue d’ensemble et globale du CAFI. L’idée de représenter le CAFI en maquette 3D est géniale !!!
Le design du bâti où va se poser la maquette 3D du CAFI m’a tout de suite fait penser à la Pagode au Pilier unique de Hanoï. Si c’est l’idée qu’à voulu rappeler Nicolas Revue, c’est bien vu ! J’adore !!!
Concernant la maquette, lorsque j’ai zoomé sur la photo de la maquette, mon regard s’est tout de suite porté sur le Château d’eau car c’était notre quartier. Puis, je me suis dit qu’un jour, il ne résistera pas à un acte de vandalisme. Et si par malheur cela arriverait, la Maquette perdra l’un de ces principaux atouts. Mais bon, je fais peut-être un peu de parano !!!
Puis, une autre interrogation s’est posée. Comment la maquette un fois installée en extérieur et à l’air libre, va-t-elle résister aux temps et aux intempéries. L’eau de pluie, si elle stagne sur la maquette peut créer à terme un risque de moisissure. Certes, seul l’avenir nous le dira mais c’est une question à se poser.
Et pour finir, personnellement j’aurai plus vu la maquette du CAFI sous la forme d’un « Tableau » sur un support mural que sur un pied. C’est mon avis personnel !
J’espère que mes observations te seront utiles et je te souhaite ainsi qu’à toute l’équipe du CEP, la réussite de votre projet.
Bien amicalement,
René Lomet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Daniel, pour ce que tu fais pour le Cafi. Je t'enverrai un chèque.
Au plaisir de se revoir bientôt.
Bises à Hélène

Michel PHAM VAN CAM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:19    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Bonjour Daniel,
Je suis très touché que tu aies pensé à moi pour un avis sur un projet de la CEP.
N’ayant pas les détails de ce projet, je ne puis donner un avis éclairé mais tout ce qui touche de près ou de loin notre Histoire et le CAFI m’intéresse. Si je comprends bien, vous allez dresser une maquette du camp avec les noms respectifs des habitants par maison.
J’espère qu’il n’y aura pas de loupé comme sur la stèle commémorative car, concernant ma famille, il y avait quelques confusions.
Je participerais volontiers à votre projet et je te remettrais ma contribution le 14 août lors de la fête du CAFI.

À bientôt
Amitiés

Michel LEGRAND
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:22    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Salut Daniel,je trouve ce projet superbe. J espère te voir à la fête du Cafi ce mois d août.a Bientôt.

Mick MERLET
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:24    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Bonsoir Daniel c est une très bonne idée pour le don je te donnerai ma réponse.

François PETIT
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:26    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Salut Daniel
La dernière fois que je suis passé au camp (2019) le bt B avait disparu j'ai ressenti beaucoup de nostalgie .alors cette idée de maquette me fait beaucoup plaisir et je te félicite pour cette initiative .
A bientôt
Marcel KASPARIAN
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:28    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Bonjour Daniel,

J’étais informée par Nina et je suis contente de pouvoir vous retrouver très bientôt (je serai au Cafi le samedi en fin d’après-midi et pour la soirée avec mes deux fils puis je reviendrai le dimanche). Je te ferai un petit chèque de participation pour le projet. Avez-vous envisagé une demande d’aide financière auprès de l’ONACVG dans le cadre d’un projet mémoriel ? On pourra en reparler quand on se verra.

Bonne semaine et à très bientôt !

Amicalement

Sandrine LACOMBE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:30    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Bonjour Daniel,


Je vous adresse dans le courant de la semaine un chèque de trente euros pour le projet Plan relief du C A F I 1956.


Total soutien


Serge AMORICH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2021 00:33    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Hi Daniel oui c'est très émouvant , et ne peux pas mieux voir la maquette mais je suis sûr qu’elle doit être belle . Je me suis toujours demande si les bâtiment et le terrain . un jour le gouvernement ne vont-ils pas détruire ou le récupérer . Qui a le droit du terrain officiellement.

Henri RINALDO
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2021 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Daniel
Je suis désolée mais je suis en plein dans les tractations relatives à la vente de ma maison. Je regrette donc de ne pouvoir assister à cette fantastique rencontre de ce WE. Je penserai à vous tous et serai de tout cœur avec toi, notre « phare » !
Bises à toi, à ta femme et à mon amie
de toujours Hélène.
Simone
GUIELA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2021 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

B‌onjour Daniel,
Désolé mais pour la fête du 15.08.2021 je ne pourrai pas venir car je suis pris par des obligations de part ma fonction.
Je t'adresse un petit chèque pour votre projet pour ma modeste contribution.
Avec mes amitiés.
Michel PERAT, Maire de Clairac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 453

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2021 19:53    Sujet du message: Projet du plan en relief du CAFI Répondre en citant

Bonjour Daniel,

J'ai bien pris connaissance du devis et voici mes remarques, rien à dire sur la 1er partie (Prestation de conception et de suivi) concernant le projet qui détaille bien l'ouvrage avec ses composants et la nature des matériaux.

Pour la seconde partie, les montants sont élevés pour certains lots mais c'est normal vu la nature du projet qui se veut être est un ouvrage unique dont les moyens pour la production de l'ouvrage nécessite des travaux non standards donc plus onéreux.
Je voudrai savoir comment est réalisé la maquette 3D du CAFI en relief, est-elle produite par une imprimante 3D ? Sachant que Nicolas a fait une modélisation des avants projets sur logiciel BIM 3D.

Je comprends mieux maintenant le gros montant pour ce bel ouvrage !

Mais je n'arrive pas à m’ôter de la tête que si cette table est installé en extérieur et en plein air, il ne résistera pas aux intempéries ni aux aléas du temps et surtout être exposé au risque de vandalismes par de mauvaises personnes.

Bien affectueusement Daniel
René Lomet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> L'association CEP-CAFI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - Plan relief de la maquette du Cafi

Cafi Sainte Livrade