CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan des activités de 2007 de la CEP


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> L'association CEP-CAFI
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daniel



Inscrit le: 31 Oct 2006
Messages: 319

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2007 23:56    Sujet du message: Bilan des activités de 2007 de la CEP Répondre en citant

Chers amis .

La CEP a besoin de vous pour élargir son champ d'audience et pour développer encore plus des actions auprès du gouvernement, de la mairie car les objectifs qu'elle fixe sont justes et méritent votre soutien.
Bonne lecture.

RAPPORT D’ ACTIVITES DE LA CEP 2006 – 2007

Paris , le 22 Octobre 2007

L’Assemblée Générale de la CEP aura lieu le Samedi 15 Décembre 2007 à la Maison des Associations du Paris 18ème , au 15 Passage Ramey 75018 Paris.de 14h à 16h. (Métro Jules Jauffrin ) .Vous êtes cordialement invités à cette assemblée annuelle pour renouveler le bureau et le Conseil d’administration de la CEP
De 16h à 17h se déroulera une projection inédite du documentaire sur le CAFI , intitulé « Un aller simple de Saïgon à Sainte Livrade/Lot »,sélectionné au festival de Biarritz ,de la journaliste Nora GENET , ami de la CEP.Un pot de l’amitié clôturera la soirée .

Le bureau de la Coordinnation des Eurasiens de Paris ( CEP ) vous remercie du soutien que vous apportez au CAFI .Elle souhaite votre renouvellement d’adhésion pour l’année 2008.Elle désire vous informer des actions qu’elle a menées durant la période 2006-2007.

*Le samedi 7 octobre 2006 : La CEP a organisé son asemblée générale à la Maison des Associations à Paris dans le 13ème A cette occasion ,elle a élu son conseil d’administration composé de 10 membres .Celui –ci a désigné le nouveau bureau constitué de 5 membres actfs
qui coordonnent les activités de la CEP .

*Le 18 novembre 2006 : La CEP a adressé au maire de Sainte Livrade/Lot une lettre de protestation concernant le paiement de la taxe d’habitation pour certains résidents du CAFI .
La CEP lui a demandé de retirer cette taxe d’habitation jusqu’à la réhabilitation complète du site,car le CAFI ne répond pas aux normes d’habitabilité, de salubrité et de sécurité.

*Le 22 novembre 2006 : La CEP a participé à une réunion du comité de pilotage du projet de requalification du CAFI ,à la préfecture d’Agen ,en présence du préfet,de la sous-préfète,du maire de Sainte Livrade/Lot,des délégués du Conseil Régional et du Conseil général,des concepteurs,des opérateurs et des architectes du projet,de la DASS, et da la DDE.

*Le 27 novembre 2006 : La CEP a été invitée par NGUYEN Tuan , journaliste de la Radio France Internationale pour donner une interview sur le devenir du CAFI en langue viêtnamienne .

*Le 04 décembre 2006 : La CEP a adressé une lettre à Mr ZUTTION ,maire de Sainte Livrade/Lot ,dans laquelle , elle lui soumet l’état de ses réflexions sur les points de vue qui se veulent l’écho du souci des habitants et des amis du CAFI ,après la réunion du comité du pilotage du 22 novembre 2006 .

*Le 14 janvier 2007 : La CEP a écrit à Madame Cathérine VAUTRIN ,ministre déléguée à la Cohésion Socialeet à la Parité lui demandant de communiquer à notre association les conclusions du rapport établi par Mr Didier LACAZE ,Inspecteur Général de l’Action Sociale sur les Rapatriés d’Indochine .

*Le 20 janvier 2007 : La CEP participe à une réunion d’information sur le nouveau projet de rénovation, organisée par la mairie de Sainte Livrade/Lot au CAFI.

*Le 22 février 2007 : La CEP a prososé aux autres associations du CAFI de constituer un collectif por la défense des habitants et de la mémoire du CAFI ( CEP , ARAC, Mémoire d’ d’Indochine , AACI ).Celui –ci a adressé une lettre commune au directeur de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine ( ANRU ),à la préfecture et à la mairie ,dans laquelle il expose les différents points litigeux concernant le projet de rénovation présenté le 20 janvier 2007 par la mairie.

*Le 27 Février 2007 : Le collectif du CAFI a adressé une lettre commune concernant l’érection du mémorial à l’entrée du CAFI .Il lui a soumis un projet d’une stèle commémorative qui rappelera à la fois la disparition des hommes pendant la guerre d’Indochine et la souffrance de nos parents ,rapatriée à Sainte Livrade/Lot depuis 1956.

*Le 28 février 2007 : La CEP a adressé une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle dont leur groupe est représenté à l’assemblée nationale,sur la question de la reconnaissance pleine et entière des Rapatriés d’Indochine .

*Le 1er mars 2007 : La CEP a rencontré le maire de Croissy Beaubourg, Michel GERES , qui est aussi député suppléant de Madame Chantal BRUNEL (UMP) de la circonscription de Lognes .Elle lui a remis le dossier sur la reconnaissance des Rapatriés d’Indochine .

*Le 8 mars 2007 : La CEP a reçu une lettre de Madame VAUTRIN , ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité dans laquelle elle a précisé les conclusions du rapport de l’IGAS sur la situation des Rapatriés d’Indochine .Ce rapport préconise un certain nombre de mesures exprimant la reconnaissance de la France à l’égard des Rapatriés d’Indochine et la nomination du Général SIMON au sein du Haut Conseil des Rapatriés ,pouvant faire valoir les attentes des Rapatriés d’Indochine.

*Le 19 mars 2007 : réunion de travail avec Patricia VILMONT- NGUYEN, conseillère éxé
cutive au bureau de l’UMP- rue de la Boétie-Paris pour préparer le dossier de la reconnaissance en faveur des rapatriés d’ Indochine via l’assemblée nationale et du projet de l’ implantation sur le site du CAFI d’un musée de l’Histoire Vivante

*Le 24 mars 2007 : La CEP a organisé un gala du soutien au CAFI au restaurant « Chinatown ».Plus de 420 amis et anciens enfants du CAFI avec leurs familles se sont donnés rendez-vous festif.Un spectacle de danse vietnamienne et un tombola de solidarité ont complété cette soirée dansante .

*Le 30 mars 2007 : La députée de Lognes, Madame Chantal BRUNEL, soutenant la cause de la CEP ,a adressé une lettre à Madame VAUTRIN ,ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité ,dans laquelle ,elle a transmis les demandes de la CEP ,à savoir les conclusions du rapport de l’IGAS et l’adoption des dispositions législatives étendant la loi du 23 Février 2005 aux Rapatriés d’Indochine.

*Le 19 avril 2007 : La CEP a publié le bulletin « les Echos du CAFI n°3 » et l’a adressé à tous ses adhérents .

*Le 27 avril 2007 : La CEP et les Conseils des Quartiers de Paris 12ème ont organisé une soirée projection–débat à la mairie du 12ème avec la participation de Pierre BROCHEUX,historien eurasien,spécialiste de la guerre d’Indochine ,de l’écrivain ethnologue,Dominique ROLLAND, spécialiste du métissage ,et de la réalisatrice du documentaire « le camp des oubliés »,membre de la CEP, Marie-Christine COURTES.Plus d’une centaine de personnes y ont participé

*Le 27 avril 2007 : La CEP a adressé une lettre au Général SIMON ,responsable du Haut Conseil des Rapatriés .Elle souhaite le rencontrer afin de faire le point sur la situation des Rapatriés d’Indochine .Aucune réponse de sa part n’est parvenue à la CEP jusqu’à ce jour.

*Le 30 mai 2007 : La CEP a organisé une réunion préparatoire avec les habitants du CAFI aux locaux de l’ARAC .Le dialogue entre les résidents et les membres de la CEP a permis de comprendre l’inquiétude profonde que ressentent les habitants sur le devenir du CAFI, d’autant plus que ce projet a été discuté unilatéralement entre la mairie de Sainte Livrade/Lot et l’ANRU sans associer les résidents du CAFI.

*Le 31 mai 2007 : A la demande du collectif pour la défense des habitants et de la mémoire du CAFI ,une réunion a eu lieu à la préfecture d’Agen , concernant le nouveau projet du CAFI ,en présence du préfet Rémy THUAU , puisque ce projet a été discuté sans associer les habitants du CAFI. Le collectif lui a demandé donc de prendre en considération les points litigieux du nouveau plan du CAFI .Il a aussi réclamé désormais que les habitants du CAFI soient représentés à tous les stades de décision et de conclusion du projet de rénovation du CAFI .

*Le 1er juin 2007 : La CEP a organisé une projection-débat du documentaire « le camp des oubliés » au Centre Culturel Franco Vietnamien à Hochiminh ville .Sarah NGUYEN ,membre de la CEP , a animé le débat avec la co-réalisatrice de ce documentaire , My Linh NGUYEN ,journaliste viêtnamienne .

*Le 12 Juillet 2007 : réunion au bureau de l’UMP à Paris pour débattre d’une nouvelle piste pour la reconnaissance des droits des rapatriés d’indochine via le Ministère des Anciens Combattants. Madame Patricia Vilmont a remis le dossier sur les rapatriés d’Indochine à Monsieur le Ministre des Anciens Combattants Monsieur Alain MARLEIX .


*Le 25 juillet 2007 : La CEP a été invitée avec par Monsieur Brice HORTEFEUX , Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’identité nationale et du développement à un petit déjeuner avec des membres du cercle de la diversité républicaine.

*Le 14 août 2007 : La CEP a demandé de rencontrer le maire de Sainte Livrade/Lot ,Monsieur Gérard ZUTTION ,afin de connaître l’état du dossier de la rénovation du CAFI. A cette occasion ,Monsieur le Maire a communiqué à la CEP la lettre de recommandation de l’ANRU pour la préparation du projet destiné à être validé .L’analyse de la CEP sur la lettre de recommandation de l’ANRU est publié dans le bulletin « les Echos du CAFI n° 4 »

*Le 29 septembre 2007 : La CEP a participé à une réunion d’information organisée par la mairie de Sainte Livrade/Lot ,au CAFI , en présence de la Sous Préfète de Villeneuve/Lot ,du maire, et de tous les partenaires du projet de rénovation .Un compte rendu est réalisé par notre ami Honoré TRUONG et publié dans le bulletin « les Echos du CAFI n°4 ».

*Le 5 octobre 2007 : La CEP a invité à une réunion de travail 3 anciens combattants eurasiens de l’association FOEFI et AET pour les informer des objectifs de la CEP de son fonctionnement et de ses projets .Les discussions ont porté sur le problème de la reconnaissance des Rapatriés d’Indochine et sur le dossier de la rénovation du CAFI .Un compte rendu est publié au bulletin « les Echos du CAFI n°4 ».

*Le 12 octobre 2007 : La CEP et le Club Richard Lenoir du Paris 11ème ont organisé une projection –débat sur le documentaire « le camp des oubliés » .Une cinquantaine de personnes y ont participé .Un débat ouvert s’est instauré entre les participants et les membres de la CEP .
*12 octobre 2007 : jour de l’inauguration au CNHI (Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration) indignation de la CEP pour la non représentativité de la communauté indochinoise sur le lieu de l’histoire de l’immigration. Monsieur Jacques TOUBON a été interpelé par la CEP pour cet oubli le jour même.

Comme vous le voyez ,les activités de la CEP sont diverses et abondantes qui ont pour but de faire connaître le CAFI au delà de notre communauté .Les objectifs de la CEP sont les mêmes (reconnaissance des droits en faveur des rapatriés d’Indochine et construction d’un site historique et culturel du CAFI .Pour renouveler les membres du bureau ,les membres du Conseil d’Administration de la CEP ,nous lançons un appel de candidature à tous les adhérents pour 2007-2008 .Les candidats qui souhaitent participer activement au bureau ou au CA peuvent communiquer leur acccord aux membres du bureau sortant avant 1er décembre 2007.La CEP a besoin de votre soutien et de votre adhésion pour pour atteindre ses objectifs .Vous pouvez dès maintenant , renouveler votre cotisation pour l’année 2008 en retournant le coupon ci- dessous complété et le chèque à l’ordre de la CEP

Le Président de la CEP
Daniel FRECHE

………………………………………………………………………………………………

BULLETIN D’ADHESION 2008

ASSOCIATION : COORDINATION DES EURASIENS DE PARIS ( CEP )
25 Rue Vauvenargues 75018 Paris
Tél : 01.48.48.11.64 ou 01.45.21.47.76 ou 01.70.08.24.86
Site de la CEP : http://www.rapatries-vietnam.org

NOM : ………………………………….Prénom : …………………………………

ADRESSE : …………………………………………………………………………

VILLE :……………………………………. CODE POSTAL : ……………………

TEL : …………………………………….. E-mail :………………………………..

ADHESION : 20 euros Espèces :


DON : …………euros Chèque :

* Chèque à l’ordre de COORDINATION DES EURASIENS DE PARIS ( CEP )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> L'association CEP-CAFI Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - Bilan des activités de 2007 de la CEP

Cafi Sainte Livrade