CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appel à témoin pour l'équipe de la Cimade au CAFI


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> A l'intérieur du Cafi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Administrateur


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 506
Localisation: 94

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2013 09:16    Sujet du message: Appel à témoin pour l'équipe de la Cimade au CAFI Répondre en citant

Bonjour,
Je suis doctorante d'histoire contemporaine à l'Université d'Aix en Provence et mon sujet traite de l'action de la Cimade dans les lieux d'enfermement en France depuis 1939. Cette association travaille actuellement auprès des migrants en leur apportant une aide juridique dans les centres de rétention administrative. Or, je sais que la Cimade a effectué des visites (pour rédiger des rapports sur les conditions d'existence des familles) dans les camps d'assignation et de regroupement entre 1959 et 1969 et semble même s'être installée de manière pérenne dans le camp de Saint Maurice l'Ardoise pour effectuer une aide sociale auprès des familles de harkis. Démarches qu'elle a également effectué auprès des familles de rapatriés d'Indochine à Sainte Livrade (de 1966 à 1973) et Noyant d'Allier (de 1961 à 1966). Je me permets donc de formuler cet "appel à témoin" afin d'obtenir peut-être quelques précieux renseignements et sentiments sur la présence des équipières Cimade. Il est indispensable de reconstituer l'histoire avec l'ensemble de ses acteurs. Dans cette perspective, il me semble que le regard des anciens sur cette action est indispensable à mon travail. Je vous remercie pour votre intérêt.
Pour information, j'ai travaillé sur le camp de Rivesaltes entre 1941 et 1942, camp de bien triste mémoire. En espérant recevoir, de votre part, une réponse positive à ma requête.

Très cordialement,

Melle Anne Boitel doctorante sous la direction de Jean-Marie Guillon à Aix-en-Provence
106, rue Marengo
13006 - Marseille
Tel: 06.63.62.08.37
E-mail: boitel_anne@yahoo.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> A l'intérieur du Cafi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - Appel à témoin pour l'équipe de la Cimade au CAFI

Cafi Sainte Livrade