CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

En 1963 au CAFI, quand les rapatries d'Indochine votent.....


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> A l'intérieur du Cafi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Administrateur


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 507
Localisation: 94

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 16:31    Sujet du message: En 1963 au CAFI, quand les rapatries d'Indochine votent..... Répondre en citant

10 novembre 2012 sur http://memoiredelivrade.canalblog.com/

PAGE 28: QUAND LES RAPATRIES D'INDOCHINE VOTENT SOUS ORDRE! ET SUR ORDRE! (par CLÉMENT GOULINAT)


Clément GOULINAT, dont les travaux historiques sont à souligner, publication de plusieurs ouvrages, dont « 1000 ans d’Histoires Livradaise » a eut une longue carrière d’élu local. A ce sujet, il nous a fait passer 3 pages intitulées « Un chapitre oublié » de l’histoire locale.





Clément Goulinat il y a quelques années, lors de la sortie de son livre (PG)

Chacun est d'accord pour l'insérer dans notre « blog ».

UN CHAPITRE OUBLIE !

« Il aurait pu s'intituler:



C'était en 1963, pour élire, après décès d'André Boudard Conseiller Général de Sainte Livrade Sur Lot.

Il eut fallu sous-titrer : Quand le Lieutenant Colonel Daoulas Directeur du CAFI régentait les élections livradaises en 1963

M'efforçant de limiter les minutes accordées je rappelle les intervenants qui ne sont plus !

Les 5 candidats

Minotte : Maire de Dolmayrac

Venaud : Maire du Temple Sur Lot

Samuel : Marchand - Commerçant

De Cacqueray et moi-même Conseillers de Ste Livrade Sur Lot

Autre intervenant, non candidat, mais intervenant extérieur, régentant les 1700 (ou plus) rapatriés d'Indochine inscrits sur la liste électorale livradaise, le Lieutenant Colonel Daoulas Directeur du CAFI (Centre d’Accueil des Français d’Indochine).

Des six précités, je suis le seul survivant sans doute, parce que le plus jeune à l'époque.

Ledit Directeur du CAFI s'était arrogé des prétentions excessives, indues, répréhensibles et méconnues du Préfet et du Commissaire Principal des renseignements Généraux à AGEN, malgré les lettres et télégrammes dont on l'abreuvait de Sainte Livrade Sur Lot.

Les prévisions des sondages :

Elles sont classées en pourcentage des suffrages dont on prévoit l'obtention. Ainsi début février 1963, les sondages donnaient :

MM. Goulinat 25 %

De Cacqueray 24 %

Samuel 21 %

Venaud 20 %

Minotte 10 %

Avec les supputations :

Si M. Venaud arrive avant le candidat communiste il faut s'attendre à un regroupement en sa faveur de style « Front Populaire »

Et la veille du 1er tour, ignorant ce qui se tramait pour le vote des ressortissants du CAFI le télégramme au Ministère portait :

MM. Goulinat MRP 27 %

De Cacqueray Centre Gauche 24 %

Venaud RAD. 19 %

Samuel P. COM. 20 %

Minotte S.F.I.O 10 %

« C'est en définitive M. Goulinat MRP qui au 2éme tour parait être le mieux placé pour emporter le siège »

C’EST LA QUE SE PLACE L’INTERVENANT EXTERIEUR !!

Il a été détecté, en 5 points pour les activités secrètes indues et répréhensibles auxquelles, s'est livré le Lieutenant Colonel Daoulas

1°) A inscrit directement à son bureau tous les rapatriés d'Indochine : hommes et femmes en âge de voter.

2°) A organisé le transport au lieu de vote (bureau N° 2 Ste Livrade)

3°) A exigé de l'instance municipale, l'inscription à l'unique Bureau 2

4°) A exigé le mélange alphabétique dans la liste municipale des votants provenant des sujets locaux et des rapatriés d'Indochine

5°) A requis d'autorité la présence, dans le dit Bureau N° 2 d'une dame localement inconnue sans doute une dénommée « MINH » de type Européen, s'exprimant tant en français qu'en langage Indochinois qu'utilisait les dames Indochinoises. Elle paraissait très clairement mandatée par le Directeur du CAFI, pour assister et guider les votes, manipulant tant les bulletins de vote, que les enveloppes, allant jusqu'à accompagner dans l'isoloir. Elle garantissait à ceux qui l'avait recrutée le vote obligatoire, impérativement sélectionné.

LA VISITE PROTOCOLAIRE TOURNE MAL

En contact, avec les plus représentatifs et les plus influents, je décidais d'une visite protocolaire au Directeur du Centre d'Accueil des Français d'Indochine !

Le Lieutenant Colonel du CAFI me reçut dans son bureau. Après des échanges de convenance, je lui exposais sommairement mon programme et ce que j'envisageais pour provoquer les améliorations souhaitables de la vie d'un groupe important vivant dans un centre d'accueil installé à quelque 2 km de la Cité Mère.

Le Directeur me remercia de la visite et des intentions exprimées. Puis..., il y eut un puis..., sans que le ton change. Il me dit :

-Je suis au regret de vous dire, M. Goulinat que nous ferons, tout ce qu'il faudra, pour que vous n'ayez pas de suffrages, des votants du CAFI

- Vous pourrez en faire le décompte. Je dis bien, pas un !

Je répliquais : « Votre déclaration à le mérite de la franchise et de la netteté ! J'espère que vous allez compléter en me faisant part des motifs de ce rejet !

- Assurément !Vous êtes coupable d'avoir contribué à la constitution d'un groupe de jeunes agriculteurs, à l'occasion des élections législatives dans le villeneuvois.

Vous aviez pris en grippe Jacques Raphael Leygue qui fut quand même élu.

Vous aviez pris une part importante à cette activité, allant jusqu'à suppléer à l'absence du suppléant (Douzon)

- Nous vous avons sous la main, à l'occasion de cette élection. C'est six cent à mille voix qui sont en jeu !

- Nous n'allons pas vous lâcher. Et vous le faire payer !

- Je tirais la conclusion : « Nous n'avons plus rien à nous dire !! Et je sortis !»

Le matin du jour de vote, sans le vouloir le boulanger de Saint Etienne de Fougères qui chaque jour, distribuait le pain chez les résidents du CAFI (Alix Lapeyre) me prévint « Goulinat, vous n'aurez pas une voix au CAFI. (Ils sont au garde à vous !) Pas une voix pour vous ! »

J'attendis le résultat du 1er tour !

Celui qui tenait la tête, me distançait de 180 voix

J'avais donc repris sur Sainte Livrade et sur les communes rurales plus ou moins 100 voix !

Je réalisais que placé en 2ème position à 180 voix de celui qui de plus était un de mes colistiers municipaux, précédant 3 candidats qui s'était promis le désistement au mieux placé !

Ne pouvant espérer que le « régenteur » des votants du CAFI change de tactique, je décidais de me retirer. Pire ! N'ayant pas l'assurance que le premier « avait » ou n'avait pas « trempé » dans le montage du plan « satanique », je décidais de me désister pour lui, jouant la « solidarité municipale ! »

Je n'ai pas souvenir, que dans les remerciements publics, il ait ou n'ait pas salué mon geste de désistement en sa faveur !... »

CLEMENT GOULINAT


Dernière édition par Nina le Mar Jan 22, 2013 01:26; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nina
Administrateur


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 507
Localisation: 94

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 16:36    Sujet du message: réponse de nina à Mr GOULINAT Répondre en citant

Monsieur GOULINAT affirme que le docteur DAOULAS régentait les Français d’Indochine et que ces derniers ont voté sous influence. Oui peut-être pour certains mais pour d’autres cela relève de la calomnie. Certes, des gens ont usé de leur position pour influencer les rapatriés mais ces derniers ne sont pas manipulés, il restait une grande part d’indépendance, les gens n’avaient pas voté sous ordre et sur ordre. Quel stéréotype l attribuez-vous donc aux rapatriés ? Certainement, ils étaient nombreux à voter à droite vu la conjoncture politique au Vietnam et la raison de leur présence en France. Alors que ce soit Mr DE CACQUERAY ou Mr GOULINAT ?
Sur les 4 points cités, Mr GOULINAT a peut-être raison sur le bureau de vote mais le bureau 2 existe toujours. En ce qui concerne, le Dr DAOULAS n’a jamais été le Directeur du Cafi, il était responsable du dispensaire, il n’était ni Lieutenant-Colonel mais Médecin de la Marine, Médecin -chef de 1ère classe ce qui correspond au grade de Colonel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> A l'intérieur du Cafi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - En 1963 au CAFI, quand les rapatries d'Indochine votent.....

Cafi Sainte Livrade