CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le dossier du cafi


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> A l'intérieur du Cafi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Administrateur


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 475
Localisation: 94

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 12:16    Sujet du message: le dossier du cafi Répondre en citant

Suite de l'enquête auprès des habitants actuels et des anciens habitants du cafi, le collectif des associations du CAFI a remis les noms de baptême pour le deuxième programme de la rénovation.(voir l'article ci-dessous)
pour le premier programme de l'opérateur CILIOPEE : les noms de baptême pour les 3 ilots étaient TONKIN ; ANAM et DELTA ..


Le dossier Cafi avance bien
Mardi soir, les élus se sont réunis en Conseil municipal pour traiter de 13 dossiers, dont la moitié concernait le Centre d'accueil des Français d'Indochine (Cafi), sa restructuration et son histoire. Les conseillers ont tout d'abord approuvé la prise en charge des frais de déplacement, d'hébergement et de restauration (sur le budget du Cafi) des membres du comité scientifique qui, en bénévoles, étudient le projet de travaux et d'aménagements sur les lieux de mémoires du Cafi, dans le cadre de sa restructuration.
Noms exotiques
Puis, le Conseil a également approuvé la signature des conventions entre deux des opérateurs de logements sociaux au Cafi (Habitalys et Clairsienne) concernant les modalités de destructions de barres d'habitat insalubres, afin que les opérateurs puissent acheter les terrains à nu et y réaliser les logements neufs. En séance, les élus ont aussi dévoilé les noms qui ont été choisis par les associations de résidants pour les rues et résidences qui accueilleront les habitants… Le Cafi abritera donc les rues des Tamarins, du Dragon, de la Soie et du Château-d'Eau, ainsi que les résidences Cochinchine, Cambodge et Laos.


Par ailleurs, la municipalité s'attache toujours à conserver l'histoire du site et ses éléments emblématiques. Or, le ministère de la Culture vient d'accepter de mettre en place une mesure de protection au titre des bâtiments historiques. « Il s'agit de conserver un ensemble cohérent, composé de quatre bâtiments et de la pagode. La convention Agence nationale pour la rénovation urbaine a par ailleurs inscrit des crédits pour préserver ces lieux, et le projet concernant les lieux de mémoire est suivi par un comité scientifique. La difficulté étant de pérenniser ces bâtiments, pour qu'ils restent fidèles à leur conception originelle, tout en y conservant leur aspect vivant, pour les associations, voire aussi pour que des visites (ou des animations) puissent s'y dérouler », a confié la maire Claire Pasut. Un maître-d'œuvre a été choisi pour engager une première phase de travaux de restructuration qui portent notamment sur la chapelle, la configuration d'un espace culturel ainsi que d'autres aménagements. Les travaux de cette première phase sont estimés à 750 000 euros hors taxes, financés en partie par l'Anru, le Conseil général, le Conseil régional et un autofinancement de 151 000 euros. Les élus ont approuvé le plan de financement de cette phase du projet.
Villeneuve-sur-Lot · Sainte-Livrade-sur-Lot


http://www.sudouest.fr/2012/09/24/le-dossier-cafi-avance-bien-829569-3829.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> A l'intérieur du Cafi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - le dossier du cafi

Cafi Sainte Livrade