CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

opposition pour l'installation d'un musee de guerre au CAFI


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> Lieu de mémoire du Cafi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Administrateur


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 525
Localisation: 94

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2023 19:33    Sujet du message: opposition pour l'installation d'un musee de guerre au CAFI Répondre en citant

Camp du moulin du Lot- lieu de mémoire
STE LIVRADE SUR LOT

CEP-CAFI

Nous sommes très inquiets du projet des anciens combattants de l'UFACVG 47 qui pensent avoir enfin trouvé un lieu pour mettre en valeur la mémoire des opérations de guerre, des Français civils et militaires et de leurs alliés qui se sont battus ou sont morts pour la France.

Les rapatriés d'Indochine du camp du Moulin du Lot ne sont-ils pas des civils ayant travaillé pour la France, des militaires et des veuves de guerres et morts pour la France en Indochine ?
Un espace de souvenir devait se situer au sein de ce lieu de mémoire pour rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont servi la France et qui ont vécu plus de 65 ans dans ce camp sans aucune reconnaissance matérielle et morale depuis leur arrivée en 1956.

Nous ne tenons pas à polémiquer sur le passé, il nous parait évident que la volonté de faire avancer le dossier du CAFI de la façon la plus humaine possible, en tenant compte de la spécificité de la communauté qui y vit, dans une totale transparence, en encourageant la participation des associations concernées par l'avenir du CAFIcentre d'accueil des Français d'inIegie.

La mairie, maitre d'ouvrage de ce lieu, pour trouver des financements plus élargis, sans doute, auprès du ministère de la Défense transfère ce projet à des anciens combattants ; à savoir, qu'elle n'a pas cherché les financements pour ces bâtiments, ni actionné le comité de pilotage en place pour concertation, pour le contenant et le contenu.

Est-ce que les différentes institutions de l'État qui avaient la charge de ces lieux rempliront leurs obligations ?

Si la municipalité de Sainte Livrade sur Lot a procédé à une rénovation des habitats au camp du Moulin du Lot, ce n'est qu'en 2008 avec le chantier de reconstruction du quartier que les enjeux mémoriels ont été pris en compte. Dans le programme de destruction des anciens bâtiments du camp, il a été décidé de conserver cinq bâtiments, quatre barres d'habitations dont un accueillant la chapelle et un morceau d'un des bâtiments centraux accueillant la pagode.
Nous en voulons pour preuve : l’arrêté de classement de décembre 2011 suivi d'un arrêté de protection inscription au titre des monuments historiques du 29 juin 2012 pour ces cinq barres.

Deux de ces cinq barres ont fait l'objet de réhabilitation par le cabinet d'architecture Thouin et Monsieur Paul Vo Van : il s’agit du bâtiment abritant la pagode et l’une des anciennes barres d'habitation qui abrite une église et, désormais, une salle de fête ou d'exposition pour les festivités 15 août pour un coût environ 800 000 Euros.
Une partie des espaces verts autour de ces bâtiments a été réaménagée pour accueillir des monuments mémoriaux, monuments aux morts de la guerre d'Indochine où se tient tous les ans, le 8 juin, une cérémonie officielle et une statue de la vierge Marie rapportée d'Indochine par un père missionnaire.

Constatant que la municipalité ne manifeste aucun intérêt pour conserver la mémoire de ce camp, l'association CEP-CAFI sur ses fonds propres a érigé en 2016 :
-     un triptyque de 3 stèles avec les noms des 300 familles hébergés depuis 1956,
-     un Plan- relief avec 36 bâtiments de la poudrerie et des personnages Indochinois, oeuvre de François DIDIER main, nous trouvons scandaleux que le lieu de mémoire qui est placé sous le signe de la reconnaissance aux rapatriés d'Indochine soit attribué aux anciens combattants sans concertation au préalable avec les associations et les habitants du Camp du moulin du Lot, l'idée est bonne, mais n’a pas sa place dans le CAFI. C'est un détournement de la destination, c'est une manière de balayer notre histoire. Nous avons toujours un projet spécifique pour ce lieu correspondant à son histoire, sa mémoire ; un projet dont le contenu est clairement défini, alliant les préoccupations culturelles et scientifiques. Le projet comprend l’élaboration d’une muséographie fondée sur des thématiques différentes s’appuyant des collectes de matériaux variés : 6000 livres, des films et des photographies et qui n'attendent qu'un muséographe et autres spécialistes présenter concrètement et de façon pérenne cette mémoire.

Sur le plan juridique, nous avons adressé des courriers à Monsieur le Préfet d'AGEN, à l'ONACVG et assisté à la réunion du 10 février 2022 ou nous avons réclamé des éclaircissements et la réactivation de l'ancien comité de pilotage.

Pour faire valoir nos oppositions à ce projet indigne et cruel et violent, nous avons besoin de l'aide de tous et surtout de vous.

Chers amis du CAFI, adhérez à notre cause et faites le savoir en nous écrivant ? Sur le site ou par mail. Merci.
Sachant que les associations du CAFI, l'Arac: Patrick Fernand et l'AACI : Mathieu SAME L'association Art et Culture Indochinoise partagent notre combat

Cordialement
Nina


Monsieur Freche Daniel
Président du CEP-CAFI

Madame Douart Sinnouretty
Vice-Présidente du CEP-CAFI
Vice-Présidente du comité de Mémoire de l'Indochine

SITE INTERNET
rapatries-vietnam.org
CAFI.47.COM
CAFI-MEMOIRES et HISTOIRES





Suivi du projet
http://www.rapatries-vietnam.org/actualites/2023-projet-musee-collectif-des-eurasiens.pdf
http://www.rapatries-vietnam.org/actualites/2023-projet-musee-ARC-GONZALES-projet-renovation-cafi.jpg
http://www.rapatries-vietnam.org/actualites/2023-projet-musee-cr-reunion-10-fevrier-2023.pdf
http://www.rapatries-vietnam.org/actualites/2023-projet-musee-invitation-copil-16-02-2023.pdf
http://www.rapatries-vietnam.org/actualites/2023-projet-musee-sainte-livrade-camp-du-moulin-du-lot.pdf
http://www.rapatries-vietnam.org/actualites/2023-projet-musee-UDACVG-47.pdf


Arc de triomphe - soldat inconnu 9 mars 1945 - coup de force des Japonais en Indochine hommage aux rapatriés d'Indochine











Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> Lieu de mémoire du Cafi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - opposition pour l'installation d'un musee de guerre au CAFI

Cafi Sainte Livrade