Mon Incroyable Histoire

Restez informé ou découvrez des expositions culturelles sur l'Indochine, des projections de films documentaires, des débats et autres sujets sur la culture de nos racines.

Mon Incroyable Histoire

Messagepar cafi » Dim 10 Mai 2026 16:49

Chers amis ,

J'ai donné cette interview à MIH ( Mon Incroyable Histoire ) pour que la France reconnaisse ses erreurs . Les députés ont voté le 3 juin pour la proposition de loi pour les droits des rapatriés d'Indochine mais celle-ci est actuellement au sénat. Les associations des rapatriés français d'Indochine ( CEP-CAFI, ARINA et FNR ) souhaitent que les sénateurs saisissent le plus rapidement possible cette proposition de loi et la votent afin que ces rapatriés retrouvent l'honneur de la France ,pays de Liberté, Égalité, Fraternité .

Daniel FRECHE

https://www.youtube.com/watch?v=L4p-6oBGNNA&t=46s&authuser=0
cafi
Administrateur du site

Re: Mon Incroyable Histoire

Messagepar daniel » Lun 11 Mai 2026 17:48

Bonjour Daniel,

J'ai bien reçu les deux messages très émouvants de ton histoire au CAFI, mais aussi la nôtre, car nous y avons également vécu au même endroit durant de douloureuses années de notre enfance et adolescence.
Je te remercie pour ton courage, ta pugnacité, ta force ......d'avoir médiatisé ce pan de l'histoire des premiers RAPATRIÉS de France, toutes tes actions.
Sois toujours assuré de mon soutien.
Il faudrait que toute la presse relance cette affaire, afin que les sénateurs votent la Loi du 3 juin 2025 qui dort depuis bientôt un an, sous la pile de leurs dossiers. Ce n'est qu'une question de bonne volonté.
Merci beaucoup Daniel pour toutes tes actions, ton combat, ton énergie en faveur de ce dossier.

Bon dimanche!

Bien amicalement
Isabelle OBENANS
daniel

Messagepar daniel » Lun 11 Mai 2026 17:49

Bonjour Daniel,
Merci pour avoir parlé pour nous tous et surtout d'avoir expliqué clairement les choses. En revoyant la photo de ta maman je me suis aperçue que je n'avais pas mesuré combien elle était lai et combien elle était belle !
A cet été peut-être ?
Lien
daniel

Messagepar daniel » Lun 11 Mai 2026 17:50

bonsoir Daniel

Merci pour votre témoignage , ce fut pour nous et surtout mon épouse et ses frères et soeurs un grand moment d'émotion

amicalement

Eugenie/Jean Maure
daniel

Messagepar daniel » Lun 11 Mai 2026 17:51

Bravo Daniel pour ton témoignage courageux et émouvant. Ton engagement pour la reconnaissance des rapatriés d’Indochine force le respect. Merci de porter cette mémoire avec tant de dignité.
Thierry Truong Minh Tao
daniel

Messagepar daniel » Lun 11 Mai 2026 17:54

Bonjour Mr Fréche
Je viens de visionner vôtre interview ' mon incroyable histoire "
Tres émouvant , nous sommes amis sur Facebook
Mes arrière-grands-parents sont arrivés au c.a.f.i a Sainte-Livrade-sur-Lot en 1956
Mon arrière-grand-père Guy Le Gac il ete militaire , mon arrière-grand-mère Antoine Bauville , les avez vous connu ?
Il était au bâtiment H 8
Bien cordialement
Julien Rossignol
daniel

Messagepar daniel » Lun 11 Mai 2026 17:55

Bonjour Daniel,
Je viens de regarder l'interview que vous avez fait. Et j'en suis encore toute émue... tout autant que quand j'ai découvert le camp où mes grands parents sont arrivés comme vous... et y ont vécus jusqu'au décès de mon grand père en 1979...
Pour le sénat savez vous quand ils vont en parler ? L'ancienne mairesse d'une ville a côté de chez moi et où on fait les marchés avec mon mari est senatrice maintenant. Je pourrai lui en parler... pour que enfin l'on soit reconnu.
J'ai même dans l'idée d'écrire un livre par rapport à ça...
Et il faut que je vois aussi avec un ami qui écrit des scénarios pour votre si cela l'intéresserait...
Quand vous parlez des dossiers que vous avez trouvé, c'était sur les personnes qui se trouvaient au camp ?
Je sais que mon grand père avait une haute fonction là bas et que ma grand mère était là fille d'un mandarin. J'ai d'ailleurs une photo du vous voulez le voir.
Merci à vous pour toutes vos démarches...
Des amis qui habitent ici, elle vivait jeune a côté du camp... elle voulait aller voir ces jeunes eurasiens qu'elle trouvait trop beaux... et elle m'a déjà raconté qu'ils n'avaient pas le droit d'aller dans le camp et si les mamans sortaient ils les regardaient comme des pestiférés
Fabienne LARLET
daniel

Messagepar daniel » Lun 11 Mai 2026 18:02

Danca Tilou
Il fallait aller à pied pour se rendre à la Ville de Sainte Livrade en longeant la route de 1km500 et faisant attention à toutes les voitures, qui souvent passaient en trombe ! Seul le LOT nous servait de guide en nous accompagnant, lui le long de son lit, et nous sur la route poussiéreuse , chauffée par le soleil. Tout autour de cet ancien Camp Militaire devenu notre lieu de résidence, grillagé de toute part et entouré de champs cultivés, il n'y avait que le ciel et souvent les nuages voyageurs qui sans s'arrêter, jetaient un coup d'oeil sur ce lieu où les baraquements préfabriqués s'étendaient , alignés les uns à côté des autres ! Pour les Toilettes, il fallait emporter avec soi un seau d'eau car il n'y avait ni chasse d'eau ni robinet d'eau sur place ! On nous imposait une vie stricte basée sur celle des Militaires, qui certainement étaient heureux de quitter à jamais ce camp ! Lorsque j'avais effectué mon Service Militaire Obligatoire à la Caserne de Rambouillet au 501.RCC, il y avait des douches et des toilettes à la disposition de chaque Soldat !Les jour de pluie, les boues se donnaient à coeur joie pour couvrir nos chaussures quand on sortait de notre baraquement pour aller à l'école, voir les copains ou faire les courses ! PEUT-ON OUBLIER TOUT CELA sans éprouver la moindre AMERTUME, voire de la RANCOEUR envers ceux qui nous ont laissé "MARINER" dans cette condition sans jamais se SOUCIER de notre MISERABLE EXISTENCE
daniel

Messagepar daniel » Lun 11 Mai 2026 18:04

Nadine Loubat
Ils ont eu beaucoup de courage. Ils ont élevé leurs enfants avec dignité et ont tout fait pour qu’ils s’intègrent. Ils ont été respectueux de leur terre d’accueil. Eux- mêmes méritaient plus de respect
daniel

Messagepar daniel » Mar 12 Mai 2026 13:59

Bravo Daniel pour ton combat.. Nous sommes de tout coeur avec toi!!
Lilly Blue
daniel

Suivante

Retourner vers Culture, Films, Expositions et Bons plans