Le texte de loi 949 pour les rapatriés d'Indochine

Retrouvez ici régulièrement les membres de la Coordination des Eurasiens de Paris, où ils annoncent les prochains évènements.
L'ancien forum est toujours accessible ici.

Re: Le texte de loi 949 pour les rapatriés d'Indochine

Messagepar daniel » Mer 4 Juin 2025 22:48

Sylvie NGO

Cher Monsieur
Je tiens à vous féliciter pour votre pugnacité et le résultat obtenu.
Bien cordialement
Sylvie Ngo
daniel

Messagepar cafi » Ven 6 Juin 2025 09:26

Mes chers amis ,

Quelques photos prises à l'assemblée nationale le mardi 3 juin 2025 où les 231 députés présents dans l'hémicycle ont voté à l'unanimité pour le texte de loi proposé par Mr le Député Olivier FAURE , portant la reconnaissance de la Nation envers les rapatriés d'Indochine et la réparation des préjudices subis du fait de l'indignité des conditions d'accueil et de vie dans les camps sur le territoire français

1. La reconnaissance officielle des rapatriés d'Indochine,
2. Leur droit à une indemnisation équitable,
3. L'égalité de traitement avec les harkis,
4. La valorisation de leur mémoire à travers des lieux symboliques (Sainte-Livrade-sur-Lot et Noyant-d'Allier) et l'institution d'une journée nationale le 8 juin dédiée aux morts pour la France en Indochine et aux rapatriés.

De très nombreux messages nous sont parvenus depuis hier .Toutes les associations (CEP-CAFI, ARINA, FNR ) vous remercient de votre soutien ( pétition, adhésion, dons ) . Cette loi est pour tous les rapatriés d'Indochine qui vivaient dans les camps , les corons de 1956 à 1975 .

Bureau du CEP-CAFI

Image
Image
Image
Image
Image
cafi
Administrateur du site

Messagepar daniel » Ven 6 Juin 2025 10:59

Philippe Pompignac
Je tenais en toute humilité, vous remercier pour l'aboutissement de votre combat que je suis depuis de très longues années. Je ne suis pas eurasien, mais je me suis intéressé très vite à votre histoire. Pour faire court, ayant servi pendant près de 40 ans dans les troupes de marine (anciennement troupes coloniales) ayant vécu sur des territoires étrangers, nous militaires, et contrairement aux "légendes urbaines" nous ne dissocions jamais la dimension humaine dans nos actions. Même si les époques ne sont pas les mêmes, il est incompréhensible, voire traumatisant, pour moi d'accepter l'idée que la "gestion" des CAFI ait été confiée à d'anciens administrateurs ou militaires ayant servis dans les colonies et que ces derniers aient appliqué un traitement aussi inhumain dans l'encadrement de ces camps (encore une fois je fais court). Cette victoire, votre victoire, est plus large que vous le pensez et un grand merci encore, aux noms de mes deux grands parents qui ont servi le France en Indochine et plus de ce monde. Permettez-moi pour finir d'avoir une pensée émue pour Maurice Loaique et par rebond toutes celles et ceux qui de leur vivant n'auront pas pu partager cette légitime émotion. Mes amitiés.
daniel

Messagepar daniel » Ven 6 Juin 2025 21:37

Pierre Floiras
Bravo pour cette belle persévérance. En tant que Livradais de toujours ...je mesure
daniel

Messagepar daniel » Ven 6 Juin 2025 21:38

François Petit
Merci Daniel et felicitations pour tes efforts
daniel

Messagepar daniel » Ven 6 Juin 2025 21:40

Marie-Christine Nguyv
Très très émue par cette nouvelle. Merci à vous pour ce long combat de reconnaissance
daniel

Messagepar daniel » Ven 6 Juin 2025 21:41

Rene Truong
Bravo la CEP , vous avez bien travaillé, ça fait longtemps qu on attendait cette reconnaissance
daniel

Messagepar daniel » Ven 6 Juin 2025 21:41

Jean-François Klein
Un combat juste, une victoire écrasante. Bravo Daniel et Nina et tous les autres. Vous savez combien ce combat m'importe. Impressionnant !
daniel

Messagepar daniel » Ven 6 Juin 2025 21:42

Jean-Pierre Nguyen Phuoc Vong
Bravo pour ce travail qui a abouti à cette reconnaissance !
daniel

Messagepar daniel » Ven 6 Juin 2025 21:43

Danca Tilou
Aujourd'hui , toujours le coeur tourné vers le Centre d'Accueil de SAINTE LIVRADE sur LOT, où j'espère pouvoir être présent au 70è Anniversaire de notre arrivée en 1956 , dans cet ancien Camp Militaire sans confort et perdu, voire noyée au milieu des Champs Cultivés, et à 1km500 de la ville ,dont pour s'y rendre, il fallait compter sur les doigts pour encourager les "PIEDS " à ne point faiblir dans leur élan ! Immense Amitié et RECONNAISSANCE à TOUTE l'EQUIPE
daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'association CEP-CAFI