CAFI Sainte livrade Noyant, camp de rapatriés d'indochine
Sortie du forum vers : Accueil - Histoire du Cafi - Photos - Livre d'or - Contact 



 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres    S'enregistrerS'enregistrer
  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cérémonie de remise du képi blanc 24 juillet 2018


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> A l'intérieur du Cafi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nina
Administrateur


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 506
Localisation: 94

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 23:13    Sujet du message: Cérémonie de remise du képi blanc 24 juillet 2018 Répondre en citant

Bonjour,

Le 24/07/2018, la cérémonie de remise du képi blanc conclut le premier mois de formation des jeunes engagés volontaires de la Légion étrangère. Elle marque l'entrée de ceux-ci dans la famille légionnaire. Une section, composée d'une cinquantaine d'engagés volontaires venant du monde entier, coiffera le képi blanc pour la première fois et promettra de servir avec Honneur et Fidélité.

Voir les photos : http://www.rapatries-vietnam.org/actualites/2018-ceremonie-kepi-blanc-anciens-legionnaires-affiche-sainte-livrade.pdf




Dans ce cadre, Charly CAZES enfant de la deuxième génération du , capitaine , officier issu du rang a demandé à ses supérieurs de dérouler cette cérémonie au CAFI, haut- lieu symbolique de l'histoire de l'Indochine et de la guerre où la légion étrangère laissa un lourd tribut.
Le CEP CAFI exposera l'histoire de ces légionnaires qui sont arrivés en 1956 au Cafi avec leurs épouses et leurs enfants au lieu de mémoire du CAFI.

- MR PATAKI Joseph de Hongrie
- Mr KISS Itsvan de Hongrie
-Mr KASPARIAN Artin de l'Asie Mineure et son fils Gilbert Décédé à 24 ans à Djibouti
- Mr CHEWTCHOUCK Alexandre de la Russie
- Mr DENISSOV Eugène de la Sibérie et son fils Victor décédé à 21 ans , disparu en mer .
- Mr WEISSBERG Herbert de l'Allemagne
2ème Génération
BAYARD Edgar et Auguste SANG

Un vin d'honneur sera servi après la cérémonie (à voir si c'est public car le secrétaire d'Etat aux AC) est attendue et si vous voulez déguster sur place, Claudine CAZES vous proposera des mets vietnamiens.

RENDEZ-VOUS au CAFI
cordialement
Nina

[/quote]


Dernière édition par Nina le Mer Aoû 01, 2018 09:33; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Nina
Administrateur


Inscrit le: 23 Jan 2005
Messages: 506
Localisation: 94

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2018 09:00    Sujet du message: Re: Cérémonie de remise du képi blanc 24 juillet 2018 Répondre en citant

[quote="nina]Charles ARPAGE

Pièces jointes 14 juil. (Il y a 3 jours)

À moi, Nina
Legio Patria Nostra

Je n'ai pas oublié que, à HANOÏ, en 54, nous habitions 24 Bd Rialand. En face, nous avions les LÉGIONNAIRES au GARAGE AVIA (c'est ce que j'avais retenu). Lors de la commémoration de CAMERONE (68 légionnaires / 2000 mexicains), ils nous donnaient du chocolat et des sucreries. Ils avaient tous les droits même celui de trop boire... en ce jour de GLOIRE, mais qu'importe ! Je n'ai pas oublié que dans mes yeux d'enfant, je les voyais, ils s'entassaient dans les camions (des GMC) et partaient je ne sais pas où en chantant. Ce n'est que plus tard que ce ''où'' avait un nom : DIEN BIEN PHU. Aujourd'hui encore, je m'incline devant cette abnégation et DEVANT LEUR GLOIRE qui nous honore ! Je lis la liste de ceux qui ont porté le KÉPI BLANC et qui se sont arrimés au paquebot du CAFI... Que la PATRIE puisse les honorer, une fois encore, une toute dernière fois et pour toujours ! Je mesure le prix que supportaient ces yeux qui ont vécu tant d'horreur et qui, pourtant, sont restés dans ce silence si troublant sur ces rives du Lot où, les soirs venus, en petites bandes organisées, ignorant leurs faits d'armes, nous faisions des sorties ''commandos'' (il y a prescription...) alors que nous n'étions que des petits fantassins de la COPLOT ou de SENCHOU. Merci à celui qui, de seconde génération CAFI porte aujourd'hui, ce Képi Blanc avec un grade de capitaine. Merci d'avoir su trouver les mots (maux) afin de convaincre la hiérarchie que la cérémonie du képi blanc ne pouvait se faire qu'au CAFI de ce coin de Lot et Garonne où s'est longuement étalée NOTRE HISTOIRE de FRANCE occultée, meurtrie. Mais comment oublier NOS MAMIES, épouses ou mères qui, si silencieusement, ont partagé ces destinées, nos destinées, leurs destinées. Puissions nous y joindre les autres SOLDATS qui se sont endormis au NOM de la PATRIE afin que nous puissions VIVRE, tout simplement VIVRE. On m'a toujours dit, du coté d'AUBAGNE ou de CALVI, si un jour on t'agresse dans la rue, tu peux faire le 17 ou le 18 (si tu y arrives sur ton mobile) mais ce qui est certain c'est que si tu cries ''A MOI LA LÉGION'' il y aura toujours un légionnaire sorti de nulle part, prêt à te défendre sans te demander qui tu es.
En ce jour de 14 juillet, vous étiez ''barbes fleuris, tabliers et chapeau chinois''comme toujours, les derniers sans vous scinder devant la tribune officielle. Vous êtes de cette race qui ne s'incline devant personne.
Pour tout ce qui a été fait, pour ce que vous avez fait, pour ce que vous êtes MERCI !
VIVE LA LÉGION.
Le Boudin - Musique de la Légion étrangère (vidéo officielle)[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Rapatriés français d'indochine au CAFI Index du Forum -> A l'intérieur du Cafi Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Sujet - Cérémonie de remise du képi blanc 24 juillet 2018

Cafi Sainte Livrade